A tout seigneur, tout honneur !!!

Beaucoup d'entre vous l'avez déjà compris ou pressenti, la rubrique du coureur du mois de décembre ne pouvait revenir qu'à Monsieur Jacques BRAUX.

Tous les coureurs de Vouziers Oxygène connaissent Papy Jacques et ceux qui ne le connaissent pas en ont forcément entendu parler. Il est connu dans toute la région Champagne-Ardenne et force le respect du monde de la course à pied.

Ce phénomène de coureur ou ce coureur phénomène à qui nous allons fêter (ça doit être une surprise pour lui) ses 80 printemps lors de notre assemblée générale du 19 Décembre prochain, il est particulièrement difficile d'en parler et surtout de faire très court. Il y a tellement de choses à dire, que c'est encore une recrue de "l'agent du club" Joël, encore un coureur qui voulait bien faire partie d'un club, mais conserver sa liberté, c'est sur que nous pouvons nous poser la question : Pourquoi un Châlonnais prend une licence dans un club comme Vouziers ? Et bien comme pour vous, pour la convivialité.

Papy Jacques c'est 200km de vélo et 40km de running par semaine, c'est bien souvent  un 10km le samedi et un autre le dimanche, à sa vitesse, réglé comme un métronome.

 Vérifiez ses résultats, les variations de temps sont minimes d'une course à l'autre et il est très rare qu'il finisse le dernier.

Il n'hésite pas à s'inscrire sur des courses plus longues comme un 12 ou 15km, même sur un trail court de 15km. En 2008 à 79 ans il a bouclé le marathon de Reims en 5h10'39'', invité au marathon de Paris, il a décliné l'invitation non par peur du marathon mais de la circulation automobile dans Paris, car Papy Jacques se déplace toujours avec sa voiture.

Et dans la voiture il y a Marie-Antoinette, son épouse et fidèle suivante toujours présente. Marie-Antoinette, c'est le contraire des tournesols qui tournent avec le soleil, avec son siège pliant elle tourne à l'inverse du soleil pour toujours être à l'ombre en attendant patiemment son dévoreur de bitume.

Parfois après les courses, sorti tout droit des glacières, nous avons droit à un morceau de gâteau et une coupe de champagne, parce que ça ce passe comme cela avec Mr et Mme BRAUX, inutile de les remercier, notre présence et nos sourires leurs suffisent amplement.

Après cette sympathique collation, une fois qu'il a reçu les honneurs sur le podium, s'il n'est pas oublié, Marie-Antoinette nous demande de remettre Papy Jacques dans le droit chemin, lui ouvrir la route pour que tous deux puissent rentrer tranquillement à Châlons.

Voilà comment se passe une saison de course pour un infatigable coureur.

Je terminerai par parler de cette grande émotion que nous avons ressentie lors de la remise des récompenses aux Foulées Rethéloises de cette année, où nous n'étions plus qu'une petite poignée de Vouziers Oxygène pour assister à l'hommage rendu à Papy Jacques, à cette standing ovation faite par les coureurs présents en ayant certainement à l'esprit pourvu que nous aussi, nous puissions faire comme lui, courir encore très longtemps.

 

 Respect Monsieur Jacques